Parcours 18 trous – Par 70.
Le golf s’étend sur 54 hectares pour une longueur de 5490m. Il possède un paysage magnifiquement arboré et deux rivières s’y entrelacent (le Thoré et l’Issalès). Les architectes écossais Ross Mackenzie et M.Hawtree ont su créer un parcours est légèrement vallonné sans être trop physique. Techniquement harmonieux, il constitue un défi pour toutes les catégories de golfeurs : débutants et confirmés. Le parcours est jouable en toute saison, toute l’année.
Très arboré, le parcours réclame des drives précis pour trouver l’ouverture qui permet une attaque de green facile. L’alternance des approches difficiles et de belles possibilités de birdies rend le parcours agréable et varié pour tous les niveaux de jeu. Le parcours est franc : un bon coup est récompensé et le mauvais coup est sanctionné. Cependant la difficulté du parcours peut être accentuée par le vent dominant de la région qui souffle en rafales et oblige à une concentration de tous les instants.
- Joueurs Bogey : joueurs au dessus de 15 de handicap
- Joueurs 1ère série / Scratch : joueurs en dessous de 10 de handicap
Le parcours complet
Drive à gauche pour éviter le fossé et la forêt à droite. En fonction de la longueur du drive jouer le 2ème coup avant le bunker de fairway, très pénalisant. Le 3ème coup sera alors plus facile.
Driver en draw pour éviter le côté droit très pénalisant, ou en fade en direction de la bute de gauche. L’attaque vers le green par la droite est plus facile. On peut choisir l’option du bois 3 au départ pour rester court de l’étranglement du fairway à partir du piquet des 135m. Le second coup sera plus long mais restera facile.
Drive à droite pour avoir l’ouverture vers le green et mettre les bunkers hors jeu. Pour le 2ème coup ne pas hésiter à jouer à droite du green pour se laisser une approche très facile, les sorties de bunkers de green étant rendues difficiles par leur profondeur et l’étroitesse du green.
Driver impérativement le côté droit du fairway pour éviter le bunker à 50m du green. Le second coup sera alors court et facile car pas d’obstacle en jeu. Attention à la profondeur du green à droite (10 mètre à peine).
Jouer le milieu du green pour un par facile. Attention green long, le choix du club est important pour la profondeur.
Le vent dominant latéral gauche droite rend souvent le coup difficile. Le coeur de green est souvent la bonne option pour sécuriser ce trou.
A jouer en par 5. Driver à gauche pour avoir un second coup les pieds à plat et avoir l’ouverture vers le fairway. 2ème coup à droite pour se dégager des arbres qui bouchent l’entrée gauche du green. 3ème coup facile si l’attaque du green se fait par la droite.
Driver en fade ou drive porté par dessus les bouleaux de droite. Attention une trajectoire haute est nécessaire. Le green est surélevé par rapport au fairway et il y a un écart de 3 clubs entre le début et le fond du green.
Jouer un hybride ou un long fer pour mettre hors de porté le bunker et le rétrécissement du fairway. Il reste alors un petit fer pour atteindre le green.
Driver le green est une option intéressante. Sinon un fer 4 au départ permet de sécuriser la mise en jeu en restant court du bunker pour un wedge en second coup. Trou à birdie.
Bien se positionner sur l’aire de départ per-mettra de ne pas être gêné par les deux arbres qui forment un étroit couloir vers le green. Attention à la profondeur du green jusqu’à 3 clubs d’écart
Bien évaluer la profondeur du drapeau sur le green pour être sur le bon plateau.
Drive à gauche pour pouvoir négocier le dog-leg droit de ce trou. Les arbres du côté droit masquent le 2ème coup. Jouer le 2ème coup en fonction du drive avant la rivière. Pour attaquer le green ne pas venir de la droite du fairway car les arbres de l’entrée droite du green sont très gênants.
Drive en fade en s’appuyant sur l’antenne située sur la crête en arrière plan. Court à droite, pas d’ouverture pour le second coup. A gauche risque d’être gêné par les arbres. Si le drive est bien placé, le green en deux est jouable. Green très profond, environ 45m.
Jouer devant le green court et à droite (dévers vers la gauche) pour une approche en montée facile.
Suivant le vent le choix du club varie beau-coup. Green bombé (en champignon). Le coup idéal reste un fade mais rater l’effet rend l’approche délicate.
Driver à gauche pour avoir l’ouverture. La tentation de couper est très pénalisante en cas de mauvais coup et n’apporte rien car le trou se referme à droite vers le green.
Gros frappeur : envoyer votre balle par dessus le pin de droite à hauteur du virage pour couper au plus court. Hauteur et longueur obligatoire.
Sinon un drive au centre fera l’affaire pour un second coup ou l’on tiendra compte de l’emplacement du drapeau pour atteindre le bon plateau, autrement gare aux 3 putts.
Encore un par 3 délicat où le danger est devant. « Sur-cluber » est une option sûre.
Jouer le green en fade en passant entre les 2 bunkers. Le danger est devant et à droite.
Drive sur la gauche. 2ème long coup sur bunker de gauche pour un angle d’attaque du green en sécurité.
Difficile de l’atteindre en 2 mais mais un drive à la corde permettra d’avoir un second coup plus court. Vent dominant gauche droite poussant vers le hors limite.
Jouer le feuillu à tronc blanc à gauche du bunker. L’idéal est de faire un draw pour un second coup court vers le green.
Driver en draw, en prenant le bouleau comme alignement, permettra d’atteindre le green pour les plus puissants ou d’avoir une approche pour tenter le birdie. Trou à birdie.
Drive en direction du gros chêne situé à l’entrée du green. Attention au coup d’attaque au green. un coup roulé permet d’éviter ce chêne à la hauteur imposante.
Plusieurs options :
a- Drive : – le gros chêne en draw – le sapin de gauche en fade Si vous êtes trop près du chêne le second coup est aléatoire.
b – Bois 3 : pour rester court du chêne et passer au dessus pour atteindre le green.
Trou à birdie.
Par 3, attention à la profondeur du green. On peut rester court du green si l’on craint les bunkers et tenter une approche-putt.
L’étroitesse du green rend le coup délicat. Jouer court pour tenter l’approche – putt reste une option.
Long par 4 à attaquer vers la butte de gauche. Second coup vers le second sapin de droite situé derrière le green. Une approche de devant le green est facile à réaliser pour le jouer en par 5.
Drive long et droit vous amènera à taper entre un fer 5 à 9 suivant votre puissance, le vent et le drapeau. Tout lâché à droite vous amènera vers le hors limite.
Drive aveugle. Jouer en direction du poteau rouge et blanc à droite, le dévers ramène la balle au centre du fairway. Le 2ème coup ne présente aucune difficulté.
Drive à gauche de la mire rouge/blanche en draw. Pour un second coup sans difficulté. Méfiez-vous de l’illusion d’optique vers le green qui semble plus près qu’il n’y paraît.
Le joueur court visera à gauche pour franchir le fossé à l’endroit le plus étroit. Le joueur plus puissant essaiera par la droite pour se donner une meilleure ouverture. Le 2ème coup à droite pour éviter le bunker situé 25m devant le green à gauche.
Fade obligatoire en s’alignant sur les 2 bouleaux de gauche. A gauche le green est inattaquable. A droite le fairway s’ouvre et l’angle d’attaque vers le green est meilleur.
Pour le second coup ne pas hésiter à viser la route (attendue qu’elle soit dégagée) car si la balle repose dessus ou dans son talus (devant) ou la rigole (derrière) le drop s’effectuera sans pénalité.
Un drive sur la partie milieu droite du fairway procure une bonne ouverture pour un second coup vers le green. Suivant le drive la possibilité d’atteindre vers le green en 2 sinon une approche-putt vous per-mettra de conclure pour un dernier birdie.